Visiter Los Angeles – Insta VS reality

Voyager seule quand on est une femme, cela peut faire (un peu) peur. Mais quand les copains ne sont pas dispos pour partir, que notre chéri non plus (ou juste qu’on a pas de chéri), que la famille n’est pas dispo, bref quand on a ENFIN nos congés posés mais personne pour nous accompagner, on fait quoi ?

On book ses billets d’avion et on se casse on part explorer le monde !

✈️

C’est ce que j’ai fait en octobre 2022 pour partir à… Los Angeles ! Une semaine, toute seule, juste moi, les palmiers et le Hollywood Sign (bon en fait ça s’est pas exactement passé comme prévu, more on that below).

Ca m’a pris un beau matin de juillet, comme ça. « Pourquoi je ne partirais pas à Los Angeles? » J’avais toujours rêvé de visiter LA, fascinée depuis toujours par les Etats-Unis, la pop culture, l’esthétique californienne gorgée de soleil, bref la dolce vita mode US. Bon sur place j’ai un peu beaucoup déchanté. J’ai donc pris mes billets en juillet pour octobre, ce que je ne conseille pas forcément parce que vu le peu de délai entre les deux, forcément les prix étaient assez chers. Je ne regrette pas ceci dit, c’était mon cadeau de moi à moi, mon kiffe un peu perso, et je me suis dit qu’à 30 ans, il était temps de vivre mes rêves plutôt que de rêver ma vie (vous comprenez ?).

Donc fast forward, me voici partageant une chambre en auberge de jeunesse à LA avec 3 autres filles. C’était ma premiere expérience en auberge de jeunesse, et hormis le fait que je me suis fait voler mes bijoux (je les adorais trop 😭), j’ai trouvé ça pas mal. La première auberge de jeunesse était située à Downtown (https://freehandhotels.com/los-angeles/) et la deuxième à Venice (https://samesun.com/venice-beach-hostel/).

Le règne de la voiture

On m’avait conseillé de louer une voiture, mais après avoir regardé les tarifs (600$ MINIMUM pour une semaine), je me suis dit « thanks, but no thanks« . J’ai donc pris les transports en commun. Et j’ai marché. Et bien j’ai compris très vite pourquoi LA est considérée comme une ville où les gens conduisent, mais ne marchent pas. En France nous marchons beaucoup: nous marchons pour aller à la poste, à la boulangerie, à l’école… Là-bas c’est vraiment différent. Les gens conduisent, ils ne marchent pas.

Au delà de l’image idyllique… une réalité beaucoup plus sombre

Par delà l’image de carte postale de la Californie telle qu’on nous la vend dans les films, séries, émissions de télé-réalité, la vraie vie est bien différente. La drogue fait des ravages sur la côte ouest des Etats-Unis, et en particulier à Los Angeles (des filles rencontrées en auberge de jeunesse m’ont dit que c’était plus ou moins la même situation à San Francisco. Et que c’était de notoriété publique pour les Américains et les Canadiens. Elles étaient Canadiennes et tous leurs proches leurs avaient déconseillé de faire un road trip le long de la côte ouest des Etats-Unis. Autant vous dire que moi avec ma vision de touriste biberonnée aux images ensoleillées j’étais abasourdie).

On s’imagine que toutes les personnes vivant à LA sont rich and famous. Rien n’est moins vrai. La pauvreté, la misère, les habitations de fortune sont partout dans la ville. J’ai vu des gens dormir sur la plage, au pied des palmiers, avec pour seul possession un sac de couchage et un sac type cabas. Loin, très loin, des boutiques de luxe de Rodeo Drive.

Le coût de la vie

Bien se nourrir coûte très cher. Du genre 18$ pour un plat tout prêt avec du saumon et des légumes. 9$ pour une petite portion de taboulé. 18$ pour un smoothie. Et je ne vous parle pas du prix des logements… C’est une des raisons qui m’a poussé à choisir une auberge de jeunesse plutôt qu’un hôtel.

Ci-dessous une (très jolie) illustration montrant un aperçu de ce que j’ai mangé (j’ai testé le fameux resto In-N-Out qui me faisait trop envie hiiiiii).

Bref même en ayant bien préparé mon séjour en avance (partir seule ça demande de planifier au maximum en amont), je ne m’attendais pas à vivre cette expérience là. Je me suis fait suivre par un type en me promenant sur le Walk of Fame, j’ai réussi à le semer et 1h plus tard je me refaisais suivre par un autre type. Niveau sensation de sécurité, on repassera. Plus de peur que de mal, mais ça vous donne un aperçu de l’ambiance. 😅 Je ferai d’ailleurs un article dédié aux conseils pour voyager seule.

Au final, est-ce que je recommande Los Angeles ? Non, pas vraiment. A plusieurs, en louant une voiture pourquoi pas, mais je ne recommande pas à une femme (ou même un homme) d’y aller seul(e) comme je l’ai fait. Pour autant je tiens à préciser que c’est probablement propre à LA car je suis retournée aux Etats-Unis depuis, à Miami plus exactement, et l’ambiance était complètement différente (les gens marchaient dans la rue par exemple).

Sooo tell me, did you go to LA? Do you plan on going?

With love,

Marie 💖

Leave a message